top of page

Chronique d'un esprit sceptique au crépuscule de la vie


Assis sur le mur de mes pensées, buvant une tasse de café. Pris au piège dans quatre murs qui contiennent ce qui reste de mon être.

J'allume une autre cigarette au milieu de mon abstraction, je contemple par réflexe la fumée que dégage ce clou de cercueil. Se lever tous les matins au milieu d'un univers de couleurs, étant moi à ce stade, rien que l'ombre. Le spectre sombre de la forme dans le dessin où je diffuse.

En me penchant sur le balcon de mes souvenirs, je me souviens des vieux jours de gloire de mon passé. Penser au terme imminent du récit. Vaincu au milieu de l'euphorie de la jeunesse. Depuis que le temps est arrivé jusqu'à moi.

Mon corps s'affaiblit avec le pas des aiguilles de l'horloge. Extraordinaire complot de la vie elle-même à la fin. L'éternelle beauté malveillante de la nature. Créer une vie joyeuse en une seconde et la suivante, expiration pleine de tristesse.

Entre isolement et médication, je peux commencer à croire que cette dernière demeure n’est qu’une prison où je n’échapperai pas à la raison. Parce qu'au milieu de ce lien, je commence à être victime de la rêverie. Ecouter des échos dans le néant. La paranoïa, pas plus que la folie.

Dans le plus clair des chuchotements, j'entends des voix qui indiquent que mon tour est venu. Succombant au froid hivernal de la mort taciturne. Je n'ai jamais cru en ce que je ne pouvais pas voir, je ne me suis jamais inquiété de ce que je ne pouvais pas entendre. Et maintenant que je suis là, pourquoi est-ce que je m'inquiète de savoir? Pourquoi ai-je peur de continuer?

Je trouve ironique dans son intégralité que j'ai vécu ma vie sans avoir peur de ce que mon cadeau impliquait, alors que maintenant j'ai peur de la mort. Des visages sont dessinés sur les murs de ma chambre, probablement une illusion. Mais je les regarde si clairement. Leurs yeux sont continuellement sur ma silhouette presque inerte.

Allongé sur le lit de mes péchés. Je pourrais comprendre que j'ai déjà été vaincu. Mon cœur est à un rythme irrégulier, car il sait qu'il ne reste que quelques battements de cœur à terminer. Craignant pour la première fois ce qui se cache derrière le voile, s’il existe une telle chose et n’est pas le produit de mon dernier manque de sommeil.

Des ombres approchent lentement de mon lit, peut-être pour s’assurer qu’il est jeté. Immobile et sans expression. Peut-être pour piéger mon âme et devenir son captif.

Je n'ai jamais pensé au transcendantal, j'ai toujours été plus matériel. Amoureux du simple et du mondain. Maintenant que ce qui est sans importance n’est plus là et que le tangible ne vaut plus grand chose, Mon esprit envisage la possibilité que toute la réalité ne soit pas un simple objet plat.

Mon costume organique cède à son utilité et, dans un exercice de futilité, j'essaie de m'accrocher à un espoir cosmologique: que dois-je faire pour garder les yeux ouverts?

Paralysé par la panique, je suis entré dans le dernier couloir d'inévitabilité. Accueillir ma mortalité comme la réponse la plus logique à ce que je ne pourrais jamais comprendre pour être honnête.

Le grenier de ma vie s'ouvre et tous mes démons s'échappent. Des squelettes cachés en moi.

Au milieu de ce pandémonium, les spectres qui me contemplent maintenant peuvent me toucher. Je ferme les yeux, en supposant que c'est la fin.

Je ressens le poids de l'incertitude à cause de ce que ce dernier acte du scénario sur lequel j'ai pris un rôle tient. Qui est décoré avec l'oeillet d'un adieu à une vie qui n'était pas que du miel, mais pourrait toujours survivre à la pourriture.

Je n'ai jamais eu foi en l'au-delà, mais maintenant que je le vois et que j'écoute. Je commence à me demander: est-ce que ce que j'entrevois est réel? Ou est-ce simplement un produit de la peur? Après tout, la peur peut faire tomber le credo le plus monolithique.

À ce stade, je ne peux pas entendre mon propre cœur. Peut-être que nous perdons la bonne raison dans les dernières lignes de cette histoire en fermant les yeux. L'hiver devient définitif. Atteindre un gel furtif sur mon inexistence et maintenant, suspendu dans le vide. Je hiberne seulement.

Le grenier de ma vie est fermé et maintenant mes démons s'enfuient. Des squelettes cachés en moi.

Avec ce dernier témoignage, les ombres qui m'entourent finissent de me juger. Ils me prennent par la main et j'accepte que la fin soit arrivée.


bottom of page